Introduction

J’entends souvent dire « Je veux plus faire mes ongles, c’est interdit en France » ou « c’est dangereux pour la santé, j’arrête ! », mais pas du tout ! Depuis le 1er septembre 2025, en effet, le TPO est interdit.

Oui mais c’est quoi TPO ? C’est une substance couramment utilisée dans les vernis semi-permanents et les gels UV/LED : le Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (oui, à dire ça ne donne pas envie d’en mettre sur les ongles).

En tant que prothésiste ongulaire chez Magne Cure, je souhaite vous expliquer clairement ce que cela signifie pour vous, pour moi, et comment je garantis une manucure à la fois belle et sûre.

Vernis semi permanent sans TPO

Alors à quoi sert (ou servait) le TPO ?

Le TPO est un photo-initiateur : sous lumière UV, il permet de durcir rapidement les vernis semi-permanents ou les gels. C’est pour cela qu’il était beaucoup utilisé dans le domaine des ongles : il accélère le processus de polymérisation, réduit le temps de séchage pour une finition nickel.

Pourquoi il a été interdit du coup ?

Il a été démontré et prouvé qu’il n’est pas sans risque. Le TPO s’est retrouvé classé dans la catégorie « CMR 1B » : toxique pour la reproduction, donc à éviter quand même fortement. Pour en comprendre un peu plus (je rappelle que je suis prothésiste et non chimiste), vous pouvez consulter le site de l’État ici.

Ce qui en découle : un règlement qui s’applique en Europe a été pris pour interdire l’utilisation de cette substance (TPO) dans les produits qu’on retrouve dans les cosmétiques (ongles notamment) et ce pour les professionnels et non professionnels.

Cette loi a été annoncée mais pas correctement, ce qui a pour conséquences : certains ont fait de gros stocks, des revendeurs ont cassé leurs prix pour vendre avant l’interdiction, et donc on se retrouve à devoir jeter et ne plus utiliser du jour au lendemain tous ces produits (pour une bonne raison je le rappelle).

Également, cette loi s’applique en Europe, mais si vous allez ailleurs, le produit reste disponible !

Logo Magne Cure - prothésiste ongulaire à St Jeoire Prieuré
Utilisation
100%

Sans TPO

Retro Section Separator

Alors y’a-t-il une bonne nouvelle avec Magne Cure ?

Quotes

Oui ! Chez Magne Cure, je m’engage à n’utiliser que des produits conformes à la réglementation en vigueur. J’ai déjà remplacé tous mes gels et vernis contenant du TPO par des alternatives qui sont bonnes pour la santé. Cela me permet de garantir non seulement la durabilité et la qualité de vos poses d’ongles, mais aussi votre sécurité.

Alexia – Votre prothésiste ongulaire

Alexia, votre prothésiste ongulaire professionnel

Prenez rendez-vous chez Magne Cure pour une manucure 100 % conforme et sans TPO.